Agenda

 

 

Liturgies

 

- Dimanche 2 10h30 à Croix :

прор. Авдія
мч. Варлаама

Неділя 27-ма по Зісланні Святого Духа.


- Dimanche 9 décembre 10h30 à Croix :

прп. Аліпія Стовпника
Пам’ять посвячення храму св. влкмч. Юрія, що в Києві перед воротами св. Софії.

Неділя 28-ма по Зісланні Святого Духа.

 

- Dimanche 16 décembre 10h30 à Croix :

прор. Софонії

Неділя 29-та по Зісланні Святого Духа.

 

TOURNAI, le 25 décembre 2018

 

,A 11 heures, en l’Eglise Notre Dame de la Salette qui a été confiée par l’Archevêché de Tournai et l’Eparchie de Saint Volodymyr Le Grand à la communauté ukrainienne, Monseigneur Gudziak consacrera l’autel sur lequel se diront les Liturgies. Tournai : 43 rue du Crampon 7500 Tournai Belgique
Vous êtes tous invités.
Des informations complémentaires vous seront données très prochainement.

 

Comité Paroissial

Le mercredi 5 décembre 2018, 14h-16h, à Hollain chez le Père Ihor

Catéchisme

,
La prochaine séance de catéchisme aura lieu le lundi 22 octobre à 14h15, 1ter rue Pharaon de Winter à Lille, comme d’habitude.
Thème de la séance : qu’est-ce qu’une paroisse ? On rappellera, à ce sujet, ce qu’en dit le Métropolite SLIPYJ.
Si vous connaissez des enfants autour de vous, n’hésitez pas à leur transmettre l’information. On peut venir pour la séance et observer…
Les catéchistes


Manifestations ukrainiennes dans la région lilloise

LILLE / EXPOSITION – HOLODOMOR LA GRANDE FAMINE UKRAINIENNE

bcb7c4db90ec4a35ab0e4866ca659feb306e9001

Du 17 novembre 2017 au 31 janvier 2019

Médiathèque du Faubourg de Béthune (Lille)  6 bis boulevard de Metz  square Chopin 59000 LILLE

En 1932-1933, l’État soviétique dirigé par Staline planifie une famine artificielle en Ukraine ; c’est le Holodomor ou “l’extermination par la faim“. Dans l’indifférence mondiale, des millions de paysans ukrainiens seront exterminés.
L’exposition présente des photos et des documents inédits issus du Département des Archives Nationales d’Ukraine ainsi que d’autres archives d’état.
Les documents témoignent de l’opposition massive des paysans ukrainiens à la collecte forcée de toutes les récoltes, du moindre grain de blé. L’exposition présente les procédés et les méthodes de répression déployés par le régime envers ce peuple qui a osé se révolter contre les bolchéviques.
L’exposition met également en lumière la lutte de la société paysanne ukrainienne contre le régime totalitaire stalinien des années 1920 – 1930 et la peur que suscita chez Staline le mouvement d’indépendance ukrainien. Peur qui mena au génocide de la paysannerie ukrainienne.
L’arme choisie par Staline sera terrifiante : la famine. Elle extermina 4 millions de personnes ; une plaie ouverte encore aujourd’hui chez les Ukrainiens.

Une exposition réalisée par l’association Portail de l’Ukraine.

LE HOLODOMOR EST RECONNU PAR L’UNION EUROPÉENNE ET 24 PAYS. LA FRANCE NE RECONNAIT PAS LE HOLODOMOR.

 

Projection-débat “Holodomor, le génocide oublié”

 

documentaire

Samedi 1 Décembre 19h  Cinéma L’Univers 16 rue G.Danton LILLE

Participation aux frais:
Libre

Projection de film documentaire réalisé par Bénédicte Banet, en présence de la réalisatrice.

Dans les années 1932-1933, l’État soviétique dirigé par Staline organise une famine artificielle en Ukraine : le Holodomor, “extermination par la faim“.

Dans l’indifférence du monde entier, des millions de victimes y trouvent la mort. À travers les récits de survivants et les interviews de personnalités françaises et ukrainiennes (historiens, philosophes, hommes politiques…), «Holodomor, le génocide oublié» témoigne des moyens mis en place par l’Etat soviétique pour affamer volontairement des familles paysannes entières, et des raisons de Staline pour briser l’esprit d’indépendance ukrainien. Ce film démontre en quoi cette famine a été un véritable génocide, le premier perpétré dans un pays en paix.
Lorsqu’en 2010 Bénédicte BANET entreprend l’écriture et la réalisation de ce film, elle voulait porter à la connaissance du public ces évènements sur lesquels a plané jusqu’à maintenant une véritable omerta. Et dire avec les survivants qui ont accepté de témoigner «plus jamais ça».

L’Holodomor a été reconnu par le biais d’une résolution du Parlement Européen en 2008.

ATELIER D’ART TRADITIONNEL, PETRYKYVKA

petrykivka

samedi 8 Décembre 9h30-12h Maison des Associations 24 place de La Liberté 59100 Roubaix

 
L’association « Portail de l’Ukraine » propose un atelier d’un art traditionnel ukrainien, la Petrykyvka, à destination des (petits et grands) enfants.
Samedi 8 Décembre, 9h30-12h
Maison des Associations

24 Place de la Liberté
59100 Roubaix
(Arrêt Bus, Métro et Tramway « Roubaix Eurotéléport »)

La Petrykyvka, venant la ville du même nom, dans la région de Dnipro, se caractérise par un style très particulier, souvent représenté d’ornements floraux, d’animaux, de feuille, un art très naturaliste, empreint de symboles.

En 2013, la Petrykyvka a été Inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

N’hésitez pas à ramener des gâteaux, jus de fruits ou autres friandises pour partager un moment convivial à la veille des fêtes!

Participation aux frais:
1€ pour les membres
2€ pour les non-membres
On vous attend nombreux. 

« Jambon Braisé » organisé par L’Amicale Belgo-Ukrainienne d’Herseaux

Samedi 2 et Dimanche 3 Février 2019 Institut du Tremplin à MOUSCRON  BELGIQUE

IMG_4604

Laisser un commentaire